Que faire quand l'enfant ne mange pas ?

Il est étonnant de constater que les enfants progressent par étapes et non pas linéairement. Avant toute chose, il faut dédramatiser le manque d'appétit d'un enfant. Même si l'on éprouve de l'inquiétude ou si l'on est agacé par son attitude, mieux vaut ne pas le lui montrer.

Faut-il s'inquiéter quand l'enfant ne mange pas ?

Une chose est certaine en la matière, un enfant ne se laisse pas mourir de faim. Après avoir éliminé tout problème médical éventuel bien sûr, on se posera la question de savoir pourquoi il ne mange pas. C'est par une observation attentive et bienveillante qu'on trouvera la solution. Lorsqu'on est parent et donc trop impliqué par la problématique, on risque de perdre son objectivité, mû par l'inquiétude qui vous ronge.

Une bonne solution peut être de demander l'avis d'un tiers. Un enfant n'a de cesse de vouloir attirer l'attention de ses proches sur lui et sur lui seul. Dans une fratrie, celui qui ne mange pas va concentrer en partie inconsciemment l'attention de sa maman au moment des repas sur sa personne. Dès le plus jeune âge, il est capable de comprendre comment procéder et d'en jouer à sa grande satisfaction.

Toutes les ruses sont bonnes à prendre et parfois on a du mal à se rendre compte à quel point un être si jeune peut vous manipuler. Dans une relation très fusionnelle, certains enfants peuvent arriver à des extrémités qu'on ne peut soupçonner, comme se blesser ou déféquer sur commande quand il se sent « abandonné », par exemple quand son parent discute avec la voisine.

Quelle attitude devant un enfant qui ne mange pas ?

Si l'enfant est en bonne santé et qu'il continue à se livrer à ses activités habituelles, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter trop vite s'il ne mange pas. Dans la plupart des cas, ce n'est que passager et cela n'a aucune conséquence.

Ce qui est à éviter absolument, c'est de montrer à l'enfant qui ne mange pas qu'on est inquiet. Au premier essai, il comprend l'arme qu'il a en mains. Si on reprend son assiette en disant que ce n'est pas grave du tout, il sera beaucoup moins enclin à recommencer. Dans tous les cas, par exemple après un déjeuner manqué, il est indispensable de ne pas essayer de compenser le déficit au courant de l'après-midi.

Il doit aussi comprendre que s'il ne mange pas, il aura faim. Il compensera de lui-même au repas du soir et après plusieurs tentatives infructueuses de monopoliser ses parents à l'aide de ce stratagème, il s'en fatiguera parce qu'il aura compris que finalement ce n'est pas si intéressant. Certains enfants sont à surveiller de près dans ces cas-là, qui auraient tendance à s'alimenter en dehors des repas en volant de la nourriture.