Pourquoi l'éveil musical est important pour les enfants

L'éveil musical représente une approche intéressante dans les garderies. Ses avantages sont nombreux ; il favorise le développement de nombreux aspects du développement de l’enfance. Le chant et la danse sont des activités fréquemment utilisées par les éducateurs de la petite enfance pour initier les enfants à la musique. Ces instants magiques reflètent un pur plaisir, parfois saupoudré d'un peu de sottise. Cependant, sont-ils les seuls moyens de promouvoir l'éducation musicale auprès des jeunes enfants ?

Quel est le lien entre le développement de l'enfance et l'éveil musical ?

Les enfants développent leur perception sensorielle en prenant conscience de leur environnement et de tout ce qui les entoure. Les activités musicales favorisent le développement cognitif des enfants en les aidant à développer, par exemple, leur attention, leur capacité de concentration, leurs compétences linguistiques, leur mémoire et leur logique. Les enfants peuvent développer des habiletés motrices : coordination, dissociation des mouvements, reconnaissance des schémas corporels et latéralités. La conscience sonore et l’éveil musical aident les enfants à développer leurs sensibilités et leurs capacités à s’exprimer. Les compétences en communication et la confiance en soi sont améliorées. NoïziKidz travaille dans cette optique.

Comment initier les enfants aux différentes formes d’expression musicale ?

Les enfants sont initiés aux différentes formes d’expression musicale en séances de 20 à 30 minutes, selon leur âge. Les enfants sont placés en groupes afin qu’ils puissent profiter pleinement de la session et que je puisse répondre à leurs besoins. Cette introduction implique principalement la découverte et l’exploration.
Pour initier les enfants à la musique, j’utilise principalement des comptines qui impliquent l’utilisation d’expressions de la main et des doigts ou un geste particulier ; je présente les instruments que les enfants utiliseront par la suite, je les fais circuler et je m’assure que les enfants se familiarisent le plus possible avec eux. Il est important de montrer et d’expliquer aux enfants, comment l’instrument est joué afin qu’ils puissent l’utiliser correctement. Nous utilisons principalement des instruments à percussion.

Quelles sont les activités d’éveil musical adaptées aux petits enfants ?

Le rythme est mis en valeur par des chansons sur des parties du corps, les mains ou l’utilisation d’instruments. Il existe d’autres moyens d’initier les enfants aux différentes formes musicales telles que l’apprentissage et l’écoute d’œuvres et d’instruments musicaux de différentes familles, la création de paysages sonores, l’improvisation de thèmes ou d’histoires spécifiques, de mouvements, etc.

  • Écouter de la musique ou chanter des chansons aux rythmes lents et rapides.
  • Invitez les enfants à danser lentement lorsque le rythme est lent et rapide lorsque le rythme est rapide.
  • Écouter différents sons, demander aux enfants d’identifier les objets correspondants (sonnette, téléphone, sirène…).
  • Laisser les enfants manipuler une variété d’objets et les encourager à remarquer les sons qu’ils produisent. Sont-ils des sons faibles ou forts ? Exemples : éponge, balle de ping-pong, balle de tennis, boîte en métal, bâton en bois, etc.