Le jouet au top : sophie la girafe

Pourquoi Sophie la Girafe reste au top des ventes de jouets pour bébé?

Sophie la Girafe existe depuis plus de 56 ans et elle est toujours autant indémodable. Est-ce grâce à son physique et son esthétique plutôt réel ou est-ce grâce à son côté historique, presque digne de rentrer dans les musées de France tant elle a traversé les générations ? Peu importe la raison, le constat est là : un peu comme le célèbre parfum de luxe Chanel n°5, la mascotte de Sophie la Girafe plaît toujours autant aux Français et est considérée comme un jouet de qualité tout en étant accessible à tous.

Commercialisée aux quatre coins du monde, elle fait l'unanimité des mamans, des pédiatres, des docteurs et des kinés. Entièrement conçue en caoutchouc d'origine naturelle, elle s'adapte parfaitement au petit corps de bébé. Alors que ses petits doigts peuvent facilement l'agripper, sa petite bouche peut mordre ses pattes ou ses oreilles de façon frénétique s'il le faut, et surtout en cas de douleurs liées à la pousse des dents de lait.

Un succès mérité

Alors qu'elle reste le jouet le plus commercialisé en France, son succès s'étend également depuis plusieurs années aux États-Unis, en Chine, en Australie et au Brésil. Il faut tout de même garder à l'esprit que son succès n'est dû à aucune publicité, à aucune affiche publicitaire ni même aucun dessin animé qui lui est lié : elle a su conquérir le cœur de tous rien qu'en existant  d'elle-même !

Victime de son succès, surtout à l'international, l'entreprise Vulli a même dû ouvrir une deuxième usine dans les Vosges pour accélérer sa production et embaucher une cinquantaine de personnes en plus. Auparavant peinte à la main et nécessitant 14 opérations manuelles par girafe (ce qui explique la cause de leurs différences et leur caractère unique), une partie de sa production sera dorénavant automatisée pour faire face aux ventes accrues et accélérer la cadence.

Et ce succès, il ne vient pas de rien : le bouche à oreille a fait son travail depuis bien des années, ce qui lui a permis de diversifier son offre. Biberons, tétines, jouets d'éveil, peluches, anneaux de dentition, goupillon etc. font le bonheur de nombreux parents collectionneurs et d'enfants qui reconnaissent à travers ces différents produits leur girafe préférée, qui les rassure à la crèche ou chez la nounou.

D'un point de vue conception, elle est bien faite puisqu'elle dispose de couleurs douces et claires, tout le contraire de certains jouets très aggressifs qu'on peut trouver dans le commerce. Naturelle, douce, belle, charmante avec ses petites joues roses et très maniable, elle ne cesse d'enjouer ses propriétaires de génération en génération. Son prix est certes un peu élevé, mais il s'agit d'un jouet mytique et particulièrement étudié sous toutes ses coutures : avec elle, pas de problème d'aucune nature : vous êtes 100% tranquille !