Promenade avec un bébé : poussette face parent ou face route ?

Vous vous êtes bien équipé pour les promenades en famille avec votre bébé et maintenant qu’il est temps de sortir, vous appréhendez un peu le choix de la poussette. En effet, bon nombre de jeunes parents se retrouvent souvent dans l’impasse sur la position à adopter : face aux parents ou face à la route ?
À partir de quel âge on peut changer de position d’assise ?
Comment bébé doit être installé dans sa poussette ?
Autant de questions que nous allons tenter de répondre dans ce billet.

Quand changer la position de l'assise ?

Votre bébé a maintenant 7 mois et vous avez pas mal appris sur l’art et la manière d’être parent. Cependant, quand il s’agit de promener votre enfant, une question subsiste encore : quelle orientation pour sa poussette trio, double ou simple ? Faut-il orienter la poussette face à la route pour qu’il puisse faire l’expérience du monde autour de lui ?

Ou face au parent pour qu’il puisse vous voir ? Pour une première expérience sortie avec bébé et aussi pour ses 5 premiers mois, il est préconisez de vous équiper d’une poussette naissance profitant de deux positions. N’omettez pas de vérifier le mode d’emploi si c’est bien le cas pour le modèle que vous avez choisi. Avoir les deux options serait idéal car une poussette multiusage évoluera avec votre enfant. Pour ses 8 premiers mois, mettez votre enfant dans une position face au parent, et face à la route à partir de cet âge.

Les avantages de la poussette face parent :

Une positon face parent est la mieux adapté pour une promenade en poussette à la naissance jusqu’à l’âge de 9 mois. Le contact visuel étant un des éléments clés d’un confort de bébé, votre enfant aura alors plus d’attention de votre part. Vous pouvez ainsi lui parler, l’amuser et vous penchez vers lui à tout moment. Votre bébé se sentira alors protégé du monde extérieur que certains enfants de bas-âge jugeront trop stimulant. De votre côté, la position face parent vous permet aussi facilement d’observer votre bébé : s’il dort, s’il a trop chaud ou trop froid, s’il regarde autour de lui…

Quand commencer la poussette face à la route ?

La position face à la route et idéalement avec une poussette canne compact s’impose dès que votre bébé grandit et que sa curiosité se développe. Plus il se familiarisera avec son environnement, plus il aura envie de tout connaitre et découvrir. Pour un tour au supermarché, garder le hamac en position face parent est recommandé mais en revanche, vous devez essayer la position face à la toute pendant une promenade au parc pour une heure ou deux. Vous pourrez ensuite le laisser dans cette position progressivement.