Ces mamans épuisées qui culpabilisent

Être mère, cela ne s'apprend pas au préalable, et il faut généralement improviser une fois que l'on est devant le fait accompli. Rassurez-vous, c'est le cas de toutes les femmes qui deviennent mères, et le chemin, bien que merveilleux, est parfois jonché d'obstacles, auxquels il faudra faire face afin de pouvoir profiter pleinement du bonheur d'être une maman.

Notamment, après quelques mois, voire quelques années, une fatigue chronique peut s'installer, et les mamans se sentent coupables. Elles voient d'autres mères autour d'elles qui pourtant parviennent à tout gérer d'une main de fer, quand elles, de leur côté, ont le sentiment de ne pas voir le bout de leurs journées.

Il s'ensuit bien souvent une forme de déprime, qui peut toucher n'importe quelle maman d'enfants en bas âge, à ces périodes où les plus petits nécessitent une attention de tous les instants. Et l'image que l'on renvoie de la mère, au niveau grand public, est bien trop positive pour que l'on parvienne à se dire que cette déprime est normale.

Arrêtons de culpabiliser

Tout d'abord, si j'ai un conseil à vous donner, c'est d'arrêter immédiatement de vous sentir coupable. En effet, ce n'est pas parce que vous êtes fatiguée, voire même épuisée, et que vous ne gérez pas tout à la perfection, que vous êtes une mauvaise mère. Et contrairement à ce que vous pensez, ces mamans qui semblent parfaites autour de vous, ne le sont probablement pas.

Les mamans sont presque toutes confrontées à des moments de doute, à cette fatigue qui a tendance à jouer sur leur moral, et qui peut même parfois leur donner envie d'être loin de tout, alors qu'elles ne seraient absolument pas capables de le faire en réalité. Vous n'êtes pas seule, et cela ne fait pas de vous une mère indigne loin de là !

Aujourd'hui, les mamans doivent mener de front un grand nombre de tâches, et leur vie est ponctuée de bureau, de soins des enfants, de courses, de tâches ménagères, et bien d'autres choses encore, qui peuvent rendre le quotidien compliqué à gérer. Il est peut-être temps de penser à vous aménager quelques espaces de tranquillité, des moments rien que pour vous, afin de retrouver votre joie de vivre.

Pouvoir être une femme

Vous n'êtes pas seulement une mère, vous êtes également une femme, et un individu à part entière. C'est pourquoi il est nécessaire que vous preniez ce temps pour vous-même, ces instants de tranquillité qui sont nécessaires à votre équilibre.

Il suffit de demander au papa de garder votre ou vos enfants l'espace d'une après-midi, pourquoi pas même de vous accorder une pause en duo pour retrouver un peu votre vie de femme, c'est aussi l'occasion de se rapprocher de son homme.